Volleyball Canada

Actualités

Shanice Marcelle : Un amour pur pour le sport

Après une carrière extraordinaire autant à l’intérieur que sur plage, Shanice Marcelle prend officiellement sa retraite de l’équipe nationale.   

Marcelle a cette perspective unique d’avoir représenté le Canada à presque tous les niveaux, soit dans les rangs jeunesse, universitaires, juniors et seniors, et ce, dans les deux disciplines du sport, plus récemment, comme membre de l’équipe nationale senior de plage depuis 2018. 

En plus de représenter le Canada, Marcelle est une quintuple championne de SIC (aujourd’hui U Sports) avec les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique. Individuellement, elle a reçu deux fois le titre de joueuse féminine de volleyball de l’année de SIC, soit en 2011 et en 2013, elle a été la joueuse par excellence du Championnat national de volleyball universitaire en 2011 et a remporté le prix BLG en 2013 à titre de meilleure athlète féminine de tout le sport universitaire.   

En 2013, elle était la porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux mondiaux universitaires de la FISU à Kazan, en Russie, ce qui fait partie de ses plus beaux souvenirs.  « C’est difficile de décrire ce sentiment avec des mots – la fierté, la joie et la jubilation d’avoir obtenu cette occasion et de marcher alors que des milliers d’amateurs de sports te célèbrent », a expliqué Marcelle.  

Elle considère l’entraîneur de l’UBC Doug Reimer comme l’un de ses mentors, « qui a aidé à inculquer un niveau de foi et de confiance en moi qui m’a suivie tout au long de ma carrière.  

J’aimerais aussi remercier Chris Densmore pour sa foi, son soutien et ses conseils inébranlables à mon premier Championnat du monde de volleyball de plage des moins de 19 ans en Pologne. » Parmi les autres entraîneurs notables qui l’ont influencée au fil des ans, il y a Lee Carter et Joely Christian.  

Marcelle a joué professionnellement en Allemagne et en France pendant son passage avec l’équipe nationale de volleyball intérieur, remportant deux championnats de la Bundesliga, le titre de joueuse par excellence de la finale et une médaille d’argent à la Coupe de France. Ses réalisations marquantes sur la scène du volleyball intérieur comprennent sa participation aux Jeux panaméricains 2015 comme membre de l’équipe nationale senior.  

« D’avoir l’occasion de jouer à la maison aux Jeux panaméricains à Toronto a été l’une des quelques fois où mes parents ont pu me voir jouer pour le Canada et où la foule était complètement derrière notre équipe. »  

Peu de temps après cela, Marcelle a décidé de passer au volleyball de plage, mais a aussi dû se remettre d’une opération à une épaule en 2016 et de la réparation d’un ligament croisé antérieur en 2017. Pendant sa rééducation, elle s’est impliquée comme entraîneure.

Malgré les défis, ses récents succès sur plage se démarquent aussi comme des faits saillants : « Je suis très fière de mes résultats sur plage au cours des deux dernières années. J’ai changé de position, perdu des entraîneurs, me suis parfois entraînée sans partenaire et j’ai tout de même réussi à remporter deux médailles de bronze de la NORCECA et une médaille de bronze dans une étape du circuit Future de la FIVB en Nouvelle-Zélande. »  

« Ce qui m’importe le plus, c’est d’aimer ce que je fais et d’aimer les gens avec qui je le fais. Poursuivre des performances de haut niveau, le rêve olympique et pourchasser des médailles est aussi gratifiant que décevant quand les choses ne se passent pas comme ce que vous l’auriez espéré. Il est important de profiter de tous les moments au passage et de se souvenir de la raison qui nous pousse à atteindre l’excellence. Pour moi, ç’a toujours été un amour pur pour le sport et c’est quelque chose qui m’a permis de suivre mes rêves dans les deux sports aussi longtemps. »

Shanice Marcelle

Marcelle s’est servie de sa plateforme comme athlète élite pour parler et écrire sur son expérience comme personne de couleur.  « En grandissant dans le sport comme une femme de couleur, je n’avais pas beaucoup de modèles à qui je pouvais m’identifier et je me suis souvent sentie comme si je devais créer ma propre voie. J’ai toujours fait de mon mieux pour être une leader avec intention et grâce pour être une mentore visible que nos jeunes athlètes de couleur puissent admirer et déclencher des rêves en se disant “je peux faire ça aussi“. »

Marcelle est l’entraîneure adjointe principale du programme féminin de l’Université York et espère maintenant développer sa carrière d’entraîneure.    

Sur le plan personnel, Marcelle est née à Toronto, mais a grandi à Victoria, en Colombie-Britannique. Elle donne le crédit à sa mère pour avoir été son inspiration et pour l’avoir soutenue à travers les hauts et les bas physiques et mentaux d’une carrière sportive : « Il n’y a personne qui mérite davantage de remerciements pour avoir aidé à me catapulter vers le parcours d’une vie. »   

Marcelle habite maintenant dans la région de Toronto avec son fiancé, Dan Dearing, qui poursuit son rêve olympique comme membre du programme masculin de plage.  

Même si la transition n’est pas facile, Marcelle encourage les autres athlètes qui se préparent à la vie après une carrière professionnelle et avec l’équipe nationale.   

« J’aimerais encourager tout le monde qui est impliqué dans le sport à continuer de bâtir d’autres aspects de leur vie pour rendre le processus de transition moins douloureux. Même s’il y a inévitablement une période de deuil en tournant la page sur une partie si importante de ma vie, je suis emballée par la suite. Je suis passionnée par l’encadrement et le travail avec les athlètes de haut niveau. » 

Encore aujourd’hui, le volleyball demeure une grande partie de sa vie : « Vous pourriez me voir faire un retour au Championnat national senior féminin sur surface dure dans la nouvelle année! »  

Block image placeholder

Photos : Kevin Light et VolleyballWorld